Quand consulter un conseiller conjugal et familial ?
Lorsque celui-ci voyage à travers une crise dans sa vie de couple, de famille et de personnes âgées, en général quand il est confronté à une difficulté où je ne peux pas survivre seul.
Ce peut être une crise liée à des problèmes de communication dans son couple, à des difficultés sexuelles, à une infidélité, à l’arrivée d’un bébé, à l’éducation des enfants, à des conflits familiaux, à des soucis d’argent, à une période de chômage à affronter ou encore à une rupture, une maladie, un deuil à surmonter…
Quel est le rôle du conseiller conjugal ?
Tout d’abord, de rétablir le dialogue entre deux personnes qui ne parviennent plus à s’écouter, se comprendre. Ensuite, d’aider à faire circuler la parole, à faire entendre les non-dits, les frustrations, les doutes, le chagrin qui se cache sous l’agressivité. Enfin, d’inciter à prendre du recul pour pouvoir décider avec davantage de lucidité.
Mon rôle n’est ni de réparer le couple, ni de le séparer. Commencer une thérapie de couple, c’est pour que les deux partenaires mesurent ensemble les enjeux qui les lie et ce qui rend leur vie difficile.
Je peux recevoir aussi les personnes seules.
Il est tout à fait possible de venir parler seul de son couple parce que l’autre ne souhaite pas faire la démarche, qu’il en a peur, qu’il ne voit pas le problème ou qu’il pense qu’il est extérieur au problème. Même de cette manière, on peut faire avancer les choses, en analysant les mécanismes du couple.
Mieux se comprendre soi-même, mieux s’estimer, mieux s’assurer dans ses choix est un puissant facteur de changement pour soi mais aussi pour l’autre. Si l’un des deux partenaires évolue, c’est tout le couple qui est contraint d’évoluer.
On peut aussi vivre seul(e) et consulter un conseiller conjugal. Ne pas vivre en couple ne préserve pas des turbulences de la vie relationnelle et affective. Difficultés à rencontrer un(e) partenaire, peur d’être rejeté(e) du fait de son orientation sexuelle, rapports compliqués avec des parents trop proches ou trop absents, rapport à la contraception et l’IVG, enfant(s) à élever seul(e) après une séparation… sont autant de motifs de consultation.
Vous habitez, st Aubin de Medoc, St Médard en Jalles, Le Taillan Medoc, Le Haillan, Eysines, Blanquefort, Mérignac, Pessac, Bordeaux,
Et si vous me contactiez pour obtenir une première réponse à votre situation, tout de suite ?
(c’est gratuit et sans engagement)